top of page

Règlement Intérieur

Entraînements :

Par respect pour le professeur et l’équipe d’encadrement et par souci de sécurité (échauffement complet), nous demandons aux judokas d’être en tenue sur le bord du tapis 5 minutes avant le début des cours. Les parents ne sont pas acceptés au bord du tapis pendant les entraînements, la sécurité et la qualité de l’enseignement dépendent du silence dans la salle et de la concentration des participants.

Le professeur est responsable des enfants à partir du moment où ceux-ci sont dans la salle de judo (dojo).

Tenue :

Pour des raisons d’hygiène, tous les pratiquants doivent utiliser des chaussons ou des zoories pour aller des vestiaires ou des toilettes au tapis. En aucun cas un pratiquant ne peut arriver pieds nus ou avec les chaussures qu’il portait dehors. Les pratiquants doivent avoir les mains, les pieds et une tenue propres. Pour éviter de blesser les autres participants, les judokas doivent avoir les ongles courts. Les féminines doivent porter un T-shirt blanc sous leur judogi.

Afin d’éviter les pertes et les échanges, nous conseillons aux parents d’une part de ne pas laisser aux enfants d’objets de valeur (montres, bijoux...) d’autre part de marquer les vêtements, chaussons et kimonos de leurs enfants. Le club de judo décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradations d’effets personnels.

Compétitions :

Lors des compétitions à l’extérieur, nous demandons aux parents d’assurer le transport de leurs enfants. Le co-voiturage est

fortement conseillé. Le calendrier des compétitions est affiché au club. Les frais d’inscriptions aux tournois sont pris en charge par le club qui se réserve le droit de demander le remboursement aux compétiteurs inscrits qui ne se sont pas présentés le jour du tournoi.

Grades :

Les passages de grade se font en fin d’année, mais dans certains cas il est possible qu’il y ait deux passages, un en juin, l’autre en décembre. Il est évident que l’assiduité, le comportement ainsi que la participation aux compétitions entrent en ligne de compte dans l’obtention d’une nouvelle ceinture.

Les cours de judo ne sont pas assurés les jours fériés et durant les vacances scolaires.

Cotisations :

La présence sur le tapis implique que les participants soient à jour de leur cotisation, qu’ils aient réglé le montant de la licence FFDJA, qu’ils aient fourni un certificat médical de non contre-indication à la pratique du judo en compétition, ju-jitsu ou taïso. Le judoka sans certificat médical ne peut accéder au tapis.

Les nouveaux pratiquants peuvent attendre deux séances d’essai avant de prendre leur licence et de régler la cotisation trimestrielle. Les familles ayant des difficultés financières peuvent s’adresser au bureau du judo-club afin de trouver une solution ne pénalisant pas les enfants.

La prise de licence implique l’acceptation du règlement intérieur.

bottom of page